PLOMBEES
 
C O U L I  S S A N T E S.

 

 

27 octobre 2013

8 ans que je demande que les carpes soient pêchées avec des montages sécurisés, plombs coulissants, et sans ardillons.
En 2013   7/10 montages ne correspondaient pas à l'éthyque du pêcheur responsable. C'est pourtant simple, je ne demande rien d'extraordinaire.
 En 2014, les pêcheurs que je controleraient avec des montages pièges, seront exclus de pêche au MEZ SAVARY pour 1 année calendaire.

Les arraches, les leads core, POSENT DE REELS PROBLÊMES avec les noeuds ( déja dit le 3 juin 2008 - 6 ans),
les montages hélicoptère ont d'autres problêmes.

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Au Mez Savary, 

nous demandons aux pêcheurs de pêcher avec des plombées COULISSANTES en direction du moulinet, sur toute la longueur de la ligne, sans dispositif d'arrêt sur ce corps de ligne, quel que soit ce dispositif
 (plomb, perle, noeud, émerillons etc.......etc.......).

Cette restriction a pour seul et unique but, de libérer les carpes de toutes contraintes en cas de casse.
Nous avons conscience que cette mesure vous gêne et que vous êtes persuadé que votre montage, acheté cher dans le commerce, et en lequel vous avez toute confiance libèrera la carpe lors d'une casse.

Malheureusement,  les faits constatés ont prouvé que les plombées, pensées et étudiées pour libérer les poissons captif, ne fonctionnent pas où fonctionnent de façons imparfaites. 

Nous récupérons chaque année une quinzaines de carpes, arnachées de quelques montages non conformes.
Le record de 2005 est de 7 plombées (640 grammes de plombs) pour une carpe. 
En 2006 : 3 plombées pour une carpe.


Nous rejetterons donc toutes les démonstrations faite par des pêcheurs contestataires qui tentent de démontrer le contraire de notre théorie, en tirant plus ou moins fort sur leur montage, avec leurs deux mains, pour ainsi  libérer la plombée. 

Les poissons étant retenus par leur bouche, et ne possédant pas de mains, nous n'accorderons aucun crédit à ces DEMONSTRATIONS. 

Ceci dit
Pour savoir si votre montage est coulissant, nous vous conseillons de poser celui-ci à terre, de prendre l'hameçon avec vos doigts, et de tirer sur la ligne.

Si,
la plombée reste au sol et ne se déplace pas,
c'est que votre montage est conforme, tout va bien.
Vous pêchez en sécurité pour la carpe qui cassera peut être votre ligne.

Par contre,
 Si
la plombée se traîne à terre, votre montage n'est certainement pas coulissant et doit être amélioré. Il ne sera pas accepté lors du contrôle d'arrivée, vous devrez modifier avant de pêcher.

___________________________________________________________________________________________________________

Modificatif rajouté le 3 juin 2008

Les ARRACHES et les montages LEAD-CORE posent des problêmes  au niveau du noeud  de raccordement. L'anti-tangle  ou le clip bloque et la plombée ne se libère pas.

Des solutions SIMPLES et EFFICACES existent - par exemple l'anti-tangle ne sert à rien, ne pas en mettre résoud le problême - quand au clip-plomb, mieux vaut le supprimer et installer une boucle genre Korda ou Fox (voir photo).

Je vais tolérer encore quelques semaines les arraches et les lead-core mais si les solutions pour que la plombée coulisse REELLEMENT, ne sont pas adaptées, j'interdirais les systèmes avec noeud sur le corps de ligne, autrement dit : plus de Lead-core et plus d'arrache.

____________________________________________________________________________________________________________

Voici pour l'instant, une photo d'un montage que nous estimons sécurisé - COULISSANT - Il est des plus simple et des moins chers. Avec une tête de ligne (arrache) il ne fonctionne pas.

De gauche à droite :
Un bas de ligne, un émerillon, une perle qui empêche l'émerillon de se verrouiller dans le clip plomb, un clip coulissant à l'infini sur le corps de ligne à condition qu'il n'y ait pas un noeud quelque part.
 De cette façon, en cas de casse sur le corps de ligne, la carpe se libère dans les secondes qui suivent (normalement) (dans le meilleur des cas).

Notez qu'à la place de la perle, un émerillon inadapté au clip (trop gros ou trop petit) fait aussi l'affaire. 

Photo suivante :


A condition que le l'anti-tangle ne soit pas bloqué par le noeud d'ARRACHE

à l'anglaise,
aucun problême avec le noeud d'ARRACHE où le LEADeCORE

 

!

Merci de votre compréhension.

 

Retour accueil

Règlement  itinéraire

Partie de pêche