LA CROISSANCE
La carpe, cyprins d'eau douce, possède des capacités de croissance selon qu'elle a, à sa disposition, quantité ou pas de nourriture, protéïnée ou pas. Cette croissance peut différer selon le nombre de paramètres aussi différents que la température de l'eau, la quiétude des lieux ou la densité de poissons. Amis carpistes, sachez bien qu'à partir de 24° une carpe fait 3 repas par 24 heures. Ne pas négliger non plus la qualité des eaux, leurs teneurs en oxygène, minéraux, plancton ainsi que l'origine génétique du poisson.
En résumé : la croissance est conditionnée par 3 paramètres essentiels : La chaleur, la nourriture, l'oxygène.
D'un point de vue générale, disons que le poids d'un poisson d'un été est généralement de 50 grammes, qu'il atteindra 350 grammes à la fin du 2° été, que celui-ci multipliera alors son poids par 10 environ, puis par 2, et par 0,5 dans des conditions de vie extrêmement favorables, donc rares.
Il faut comprendre que plus le poisson se développe plus il lui faut de nourriture, pour d'abord maintenir son poids et ensuite, l'augmenter.
En plein été, un poisson de 10 kg ne grossira pas avec 10 kg de nourriture par mois tandis qu'un poisson de 1 kg doublera pratiquement son poids si celle-ci est de qualité.
Un gros poisson n'est pas forcément vieux et un vieux poisson n'est pas forcément gros.
Afin de mieux apprécier cette croissance, diverses techniques permettent d'en savoir un peu plus sur le passé de notre poisson préféré, et je passe rapidement sous silence la technique de la scalimétrie, de peur que quelques énergumènes n'aillent mutiler leurs prises, pour, au bout du compte, constater pas grand chose.
Simplement, disons qu'un poisson de qualité est un poisson qui affiche les proportion suivantes : la plus grande hauteur ne devant pas se retrouver plus de 2,5 fois sur la longueur totale, mesurée de la bouche à l'extrèmité de la nageoire caudale, pour les variantes Miroire, Cuir et Royale ; 3,5 fois pour la commune à écailles.
QUALITE : A quoi ça sert ? Qu'est ce que cela veut dire ?
La qualité c'est tout simplement la capacité pour un poisson a pouvoir se développer rapidement, de façon continue et importante. Cette qualité ne sera attribuée qu'à des poissons jeunes et déjà très gros, offrant des perspectives de croissance exeptionnelle et produisant des poissons records à moyen long terme : 15 ans maximum.
De plus, un poisson jeune et en pleine possession de ses moyens, supportera mieux le stress des captures répétées, supportera mieux le transfert d'un habitat à l'autre et s'adaptera toujours mieux à ses nouvelles conditions de vie de poisson "de sport".
Dans les choix
que vous aurez à faire pour le repeuplement de vos plans d'eau,
préférez toujours
les poissons jeunes et gros, aux poissons vieux ; quelle que soit
leur taille.