PECHE de la CARPE de NUIT

 

L'étang du Mez Savary est situé sur le territoire de la commune de Luant (36), à 15 Km au Sud Ouest de Chateauroux (36), à 2 heures 30 depuis Paris, par les autoroutes A71 & A20 gratuite.

La pêche de nuit est ouverte aux environs du 15 mars et ferme fin octobre chaque année.  La réservation d'une session est obligatoire, il n'y a que 5 postes.

Vous vous retrouverez dans un milieu vierge, sauvage et tranquille accueilli  par  Eric, qui saura vous conseiller sur les bons choix du moment.

Comme moi, vous ne vous lasserez pas de ces paysages Brennous, où la brume et le soleil se disputent chaque matin, et où, le soir, 30 minutes avant le couchant, le paysage est inondé des fluorescences solaires.

Le chant d'un faisan ou le vol des canards à la nuit tombante vous accompagnera, en parfaite harmonie avec la nature.  Je ne vous parlerai pas des moustiques et de leur mélodieuse symphonie au soir couchant, mais cela ne durera pas, et lorsque la sécheresse apparaîtra, eux, finiront par disparaître.

 5 postes aménagés sont proposés sur ce plan d'eau de 9 hectares. Chaque poste peut accueillir 2  pêcheurs, le poste 3 supporte trois pêcheurs. Il est composé d'un ponton en terre, s'avançant de 3 ou 4 mètres sur l'eau. La largeur en bout de ponton est de 3 à 4 mètres environ. Cela vous permet d'apprécier au mieux votre action de pêche.

C'est du no kill bien sûr, et je vous demande de pêcher avec des hameçons sans ardillon. Ca ne change rien à l'affaire, ça met juste un peu de piment au combat s'il en faut, et les carpes vous en seront reconnaissantes.  Vous devrez aussi avoir des plombées coulissantes intégralement sur l'ensemble du corps de ligne (voir règlement). Cela évitera de retrouver des poissons enfilochés de 7 montages. Les plombées ne se libèrent pas après la casse contrairement à ce qu'affirment les vendeurs,  sauf si elles ne sont pas immobilisées sur la ligne (coulissantes donc).

Je procède à une vérification de conformité au début de chaque session, ensuite c'est un contrôle.  Généralement, lorsque ce contrôle révèle un changement dangereux pour la carpe, par rapport à ce qui a été validé au début de la session, je met fin à la session. Le remboursement de ce qui reste de celle-ci est très aléatoire, disons que je ne rembourse pas.

Les poissons mordent à tous les parfums de bouillettes, il n'est pas aisé de donner tel ou tel conseil en la matière.

Je fais une estimation de 300 poissons qui peuplent l'étang. Un bon nombre de ceux-ci ont certainement la taille de vos records, et pour 2014, la moyenne calculée sur 30 poissons atteignait 16,1 kg. Les plus gros poissons capturés en 2014 ont des  poids compris entre 15 et 23,7 kg. Plusieurs amours blancs entre 12 et 20,5 Kg se sont fait prendre dès le mois de mai. Sur l'ensemble de l'année, plusieurs poissons de 19 ou 23 kg sont pris chaque jour.

Vous commencerez à pêcher vers 13 heures 30, c'est plus pratique pour ceux qui ont du chemin à faire et plierez les gaules à la même heure à la fin de votre session.

Il y a des WC (propres), derrière le chalet.

 

La commune de Luant nous concède l'usage du local DOUCHES au stade municipal.

Concernant les poubelles,

depuis le 1° juin 2013,

je cesse de les gérer comme je le faisais auparavent.
 A quelques rares exceptions, elles n'étaient pratiquement jamais triées et sales. Chaque pêcheurs ramènera ses déchets, y compris les bouteilles en verre.

-o-o-o-o-o-o-o-o-

Concernant les tarifs pour 24 heures, cliquez s'il vous plait le lien   Tarif    pour tout savoir.

Vous réservez votre journée ou votre semaine, par mail ou par téléphone au  

 02 54 60 83 78

06 47 05 29 06

aux heures de repas si possible.

contactez moi

Itinéraire d'acces à l'étang

En pêche actuellement à l'étang poste 1 
Poste 2   Poste 3   poste 4    poste 5

Le règlement

Album 2010  Album 2011  Album 2012 Album 2013  Album 2014

Retour accueil

Des pêcheurs ont du talent

La nuit a été calme, bien calme. Trop calme. aucunes de ces dames n'à osée m'extirper des bras de morphée. a croire q'elle me serrait bien trop fort. qu'importe. le jour est là maintenant. encore timide, il avance prudemment mais dans quelques minutes, il nous inondera de lumière. l'eau est lisse, plate. elle me paraît presque solide. seul la toilette de quelque canards vient troubler l'image du miroir. le héron au loin m'observe d'un oeil suspicieux, comme si j'allais lui voler son butin. il est tôt, bien tôt. beaucoup dorment encore, ici ou ailleurs. debout, je suis immobile. j'observe, je scrute, je surveille, j'admire. une escadrille de canard vole en formation serrée. où vont-ils ? vers un autre lieu magique ?d'autres questions me viennent à l'esprit. celles que beaucoup d'entre nous se posent dans ces moment là. ais-je été le seul à bien dormir, les autres sont-ils si fatigués de leur folle nuit bercés d'anges écaillés ? soudain, elle est là, elle s'élève. majestueuse. est est loin mais me semble si près. le temps se suspend, elle semble ne jamais vouloir retombée, comme tenue par un fil invisible. j'ai même l'impression q'elle me regarde. que fait-elle ? elle se moque, elle me nargue ? non, je ne pense pas. elle entretien. elle entretien l'espoir que nous avons tous, celui de la prendre dans nos bras et de lui rendre sa liberté, un instant volé. le fil se casse. elle retombe mais je n'ai pas rêvé, elle me fait un signe !! mes yeux doivent être encore trop embués, ce n'est pas possible. elle disparaît. cette journée là, la bouche de nos compagnons de jeux était cousu, sans doute avec du fil de pêche. qu'importe j'avais trouver bien plus, j'avais trouvé le mez savary...

Jimmy Avrain