LES SOINS

 

Cette rubrique n'a aucune prétention vétérinaire. Elle a pour simple objet de donner à ceux qui en auraient éventuellement besoin, quelques notions, simples, applicables au profit de poissons que nous aimons et que nous savons être précieux.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Des précautions élémentaires doivent être prises dès que le poisson est sorti de l'eau.

Le combat a été rude et long, le poisson est fatigué, laissez le se reposer dans votre sac à carpe, retendez votre ligne et préparez vos pesons, appareil photo etc......

Soyez bref et bien préparé.

Le poser sur un tapis ou matelas humide et le protéger impérativement des rayons du soleil, surtout les yeux. Souvenez vous de ce qui vous arrive, au soir d'une superbe journée de pêche ensoleillée de début de saison. Eh bien pour les poissons, c'est pareil, leur peau brule très vite.

Attention pour le retourner d'un coté sur l'autre, bien des fois on lui brise la nageoire pectoral.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

En cas de blessure, de parasitage important (hyper sécrétion de mucus) ou de tout autre mal soupçonné, vous pouvez immerger le poisson dans un bain de permanganate de potassium dilué à raison de 10 g/ m3 pendant 30 minutes ou si les quantités de poissons sont plus importantes - 100 g /m3 pendant 7/8 minutes ou bien, encore plus fort - 1 kg/m3 pour 30 secondes.

Ces doses sont recommandées pour une température de l'eau, comprise entre 10° et 16° centigrade. Dans l'eau plus froide, le permanganate présente une toxicité plus importante et des essais devront toujours être effectués sur de petits échantillons, préalablement à tout traitement massif.

Le permanganate a pour effets d'agir efficacement sur les parasites externes ( argules* ou poux des carpes et sangsues piscicola), les champignons, les algues et les bactéries.

C'est un produit complet que j'emploi régulièrement, en traitement préventif ou parfois curatif, avec une très bonne efficacité.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Un autre produit, plus connu celui là, est susceptible d'emploi en cas de parasitage externe. Lui aussi fonctionne très bien sur les argules* et sangsues piscicola ; il s'agit du Formol, solution pharmaceutique diluée à 40 % d'aldehide formique. Le dosage préconisé est de 1 particule pour 4000 ( 1g/4 litres d'eau), bain de 10 ou 15 minutes. Je dois dire que je l'ai testé, avec succès sur de petites quantités de carpes à 1/1000 (1g/1litre d'eau).
Ce produit a un effet immédiat et spectaculaire. Les sangsues piscicola par exemple, décrochent immédiatement de leur "succulente proie". Il n'y a plus qu'à les jeter avec l'eau du bain ; hors du plan d'eau, tant qu'à faire.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

* Les argules ont une taille de 1 à 2 mm, elles sont transparentes et passent inaperçu la plupart du temps. En regardant bien, on aperçoit leurs petites pattes ainsi que leurs yeux. Elles ont l'apparence d'une petite ventouse et se positionnent souvent sur les nageoires. Lorsqu'une carpe présente des petits points rouges sur le corps, c'est souvent le fait des piqures d'argules.

Soyez attentif la prochaine fois.

Retour page d'accueil

La croissance

La pêche annuelle de l'étang

contactez nous

Pour une partie de pêche